Les attentes et défis des marques

Les attentes et défis des marques dans le marketing d'influence

Vous êtes sûrement déjà tombés sur la publication d’un influenceur dans votre fil d’actualité. Mais vous y êtes-vous intéressés ? De nombreuses entreprises se tournent de plus en plus vers le marketing d’influence. Ce canal marketing permet aux marques d’atteindre plusieurs objectifs, cependant, on constate souvent que l’objectif recherché en priorité est la vente. Cependant, avant d’arriver à la vente, il y a certaines étapes à suivre pour créer de la plus-value concrète, ne mettons pas la charrue avant les bœufs !

 

Acquérir de la notoriété 

Notoriété avec le marketing d'influenceL’objectif principal à atteindre chez une marque est la notoriété. Les influenceurs possèdent des communautés avec qui un lien relationnel a été créé. C’est pourquoi votre notoriété sera multipliée à la suite d’un partage de contenu. L’influenceur joue le rôle de porte-parole pour une marque : au plus l’influenceur détient une communauté engagée, au plus l’impact peut être fort. Le marketing d’influence permet d’obtenir de la visibilité de manière très rapide et à moindre coûts qu’une publicité classique et de se faire connaître du grand public ou d’audiences spécifiques. 

Création d’une image positive (branding)

Branding positif grâce au marketing d'infleunceL’influenceur va permettre de créer et de renforcer l’image de marque de manière positive. Si l’influenceur partage du contenu positif sur une marque, les abonnés seront beaucoup moins craintifs envers celle-ci. Cet outil très puissant peut aussi changer le regard négatif qu’un abonné porte sur une marque ou l’intégrer dans un ensemble de valeurs communautaires. Le déploiement d’une image de marque forte permet de rattacher la communauté à une vision, un mood, un ensemble de valeurs. Au travers de ces efforts, se crée dès lors un engouement considérable pour la marque. Il est également évident que lorsqu’un projet d’entreprise s’aligne sur une responsabilité sociétale, il est important d’apporter un maximum d’awareness sur les problématiques rencontrées et l’impact du projet pour l’environnement ou la solidarité, etc. 

Création de contenu 

Un des rôles de l’influenceur est aussi de créer du contenu pour votre marque. Evidemment, cela va dépendre de la campagne choisie. Un influenceur peut être un modèle, il peut réaliser des shootings ou des clips vidéo. Lors de grosses campagnes, vous pouvez tirer énormément de contenu visuel qui vous servira à alimenter différents réseaux sociaux, un site internet ou une publicité Facebook. 

Obtenir des données 

Le marketing d'influence permet d'avoir toujours plus de dataL’un des désirs d’une entreprise peut aussi être l’obtention de données à travers des sondages auprès de communautés. Une marque qui souhaite par exemple lancer un nouveau produit peut faire appel au marketing d’influence pour obtenir des informations. Parfois, il est même plus facile pour une marque de faire un appel à un influenceur pour administrer un sondage. L’influenceur va permettre à la marque de cibler son échantillon et d’obtenir des réponses rapidement et créer du whitelisting. Pour ce faire, les marques doivent évidemment travailler avec des influenceurs qui ont des communautés engagées. 

Augmenter les ventes

En dernier arrive l’accroissement des ventes. C’est souvent un objectif recherché par les marques. L’influenceur promeut des produits et des services et invite les abonnés à se rendre sur le site internet ou sur les réseaux sociaux. Les abonnés ont confiance en l’influenceur. Ils seront toujours plus convaincus par les recommandations d’une personne que par une publicité classique. Cependant, l’augmentation des ventes ne peut avoir lieu que si la marque a déjà pu créer des points de contact avec les consommateurs en leur montrant leur image de marque et en appuyant sur leur notoriété. 

LES DÉFIS ACTUELS DU MARCHÉ DE L’INFLUENCE

Le monde de l’influence regorge de millions d’influenceurs mais sont-ils tous vraiment à la hauteur ? Les défis actuels sont nombreux allant de la remise en question du professionnalisme des influenceurs en passant par le manque de statistiques générales dédiées aux campagnes de marketing d’influence. (Des problématiques pas toujours faciles à résoudre.)

Le professionnalisme des influenceurs 

la carrière d'influenceurLe professionnalisme dans le monde de l’influence est souvent remis en cause. Un grand nombre des influenceurs ont touché à ce métier sans trop le vouloir grâce à la magie des réseaux sociaux. Ces influenceurs se retrouvent vite avec des charges dont ils ne savent pas s’occuper et c’est là que le non-professionnalisme surgit. Ce manque peut apparaître par exemple chez un influenceur très jeune ou encore chez une personne qui ne connaît pas bien le métier.

Et oui, être influenceur demande beaucoup de responsabilités et de rigueur. On ne s’invente pas influenceur du jour au lendemain, ce n’est pas un métier à prendre à la légère ! Il est important de respecter ses accords contractuels en temps et en heure surtout lorsqu’il y a une rémunération à la clé. Cependant, ce n’est pas facile pour tout le monde de tenir ses engagements. De plus, les influenceurs n’ont pas souvent l’influence pour seule activité et cela leur pose également des problèmes d’organisation. 

Dans certains cas, l’encadrement des influenceurs est indispensable. De nombreux influenceurs sont entourés d’agents qui les aident au quotidien. Ceux-ci jouent un rôle très important dans le développement de la carrière d’un influenceur.  L’agent est l’intermédiaire entre les marques et l’influenceur. Il s’occupe de l’aspect commercial en négociant des contrats de partenariats avec les marques. Le manque professionnel de certains influenceurs a été considérablement réduit grâce à leur agent qui s’assure de respecter les contrats à la lettre. 

Les statistiques de l’influence 

undraw_data_points_re_vkpqDe nombreux modèles de rapport de campagnes ont émergé durant les dernières années. Malgré les évolutions du marché où l’influence prend une place de plus en plus importante,  les directions marketing se réfèrent encore souvent aux données générées par les campagnes ads pour qualifier leur campagne d’influence. Bien que les métriques d’une campagne ads et d’une campagne d’influence sont parfois les mêmes (ROI, CPM), ces dernières peuvent être comparées. Cependant, il ne faut pas oublier les autres effets que le marketing d’influence peut produire et donc les outils de mesures qui s’y rattachent (EMV, questionnaire,…). Ces métriques doivent servir à démontrer l’action d’autres phénomènes tels que l’impact psychologique, le changement de comportement, la force de recommandation, etc. 

C’est une problématique propre à l’influence qui va se développer et trouver ses solutions dans les mois, les années à venir. En effet, ce marché a besoin de créer ses propres outils statistiques, afin de s’émanciper du cadre posé par les social ads. La crédibilité du marketing d’influence, sa capacité à prouver sa valeur et démontrer la réussite de ses campagnes en dépendent. A titre d’exemple, à l’heure actuelle, on dénote déjà la décomposition ou l’évolution de certaines métriques comme l’EMV (Earned Media Value) et l’apparition de nouvelles échelles de mesures comme l’IMB (Influencer Market Benchmark). 

 

Pour conclure, le marketing d’influence est l’une des stratégies les plus efficaces à ce jour. Pensez-y… Vous ne serez pas déçu ! Il est important de choisir son influenceur et ses objectifs correctement. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère. L’influenceur doit partager vos valeurs. Il doit être en adéquation avec votre marque. La campagne quant à elle doit être préparée de manière chronologique en respectant les étapes et le leviers du marketing (on ne fait pas une stratégie de vente avec un eshop qui ne convertit pas!)

Malgré cela, il reste encore quelques défis à surmonter dans le marketing d’influence. Le manque de professionnalisme ne cesse d’être rectifié par des agences où les agents encadrent les différents influenceurs de manière très professionnelle. Et bien que le marketing d’influence doit encore trouver ses mesures universelles, la recherche est en cours. 

S'abonner à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Vous voulez booster votre activité ?

Envoyez-nous un message et restez en contact